Le CNRS
Accueil SDV
Autres sites CNRS
 
 

La fin d'une belle histoire...

 

L'équipe Cogimage a fermé ses portes le 31 décembre 2013.

 

Deux nouvelles équipes lui succèdent :

 

Présentation de l'équipe

Direction: Olivier Colliot et Nathalie George

 

 

A l'interface des Sciences Cognitives et de l'Imagerie Cérébrale

La thématique générale de l'équipe est l’étude du comportement intégré sain et pathologique chez l’Homme et le developpement des méthodes d'imagerie cérébrale qui s'y rapportent.

 

L'équipe comporte deux projets :

  • le projet DYCO vise à élucider les liens entre activité cérébrale et facultés cognitives en analysant le décours temporel de cette activité dans la mise en œuvre de processus mentaux chez l’homme.
  • le projet NEMESIS porte sur la conception de méthodes et de modèles pour le traitement des images et des signaux (IRM, EEG, MEG) du cerveau sain et pathologique.

 

Historique

L'équipe Cogimage est issue du laboratoire de Neurosciences Cognitives et d'Imagerie Cérébrale (LENA - CNRS UPR 640) dirigé par Line Garnero. Au 1er janvier 2009, nous nous sommes regroupés avec une vingtaine d'autres équipes en neurosciences du site Pitié-Salpêtrière pour former le Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (CRICM).

Vous pouvez retrouver ici l'ancien site web du laboratoire LENA.

 

 

 

   

Actualités

  d
 

Sujet 7

Le sujet 7 est un court métrage réalisé par deux jeunes chercheurs de notre équipe, Yohan Attal et Thibaud Dumas dans le cadre du festival «Les chercheurs font leur cinéma». Ce festival a pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche au grand public.

Lors de la cloture du festival à la Cité des Sciences de Paris, le sujet 7 a obtenu le Prix du Jury 2010.

Plus d'infos sur http://www.humanfeeling.net

 

 

  d
 

Dans l’intimité du cerveau : quel est le secret des émotions sur notre mémoire ?

Une chercheuse de l'equipe participe a un Bar des sciences prochainement. Organisé dans le cadre de la semaine du cerveau, ce Bar des sciences se tiendra le mardi 16 mars 2010 à partir de 20 h, sur le thème "Dans l’intimité du cerveau : quel est le secret des émotions sur notre mémoire ?"
Avec :
. Pascale Piolino, professeur, membre de l’institut universitaire de France, directrice de l’équipe «mémoire et langage» du Laboratoire de psychologie et Neuropsychologie cognitives (CNRS – université Paris Descartes),
. Professeur Richard Levy, neurologue à l’hôpital Saint-Antoine,
. Nathalie George, chercheuse CNRS, membre de l’équipe « Cogimage» du Centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS-UPMC –INSERM).
Infos pratiques :
. assiettes scientifiques dès 19 h sur réservation au 01 49 58 30 40
. à l'espace congrès "Les Esselières", rond-point Charles-de-Gaulle - 94800 Villejuif.
Accès libre dans la limite des places disponibles.

Information complète sur le communiqué de presse ci-joint: ici.

 

 

  d
 

Projet HM-TC : Hippocampe, Mémoire et Conscience Temporelle

Ce nouveau projet vise à mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine, en explorant les réseaux anatomiques et fonctionnels sous-tendant les processus mnésiques.

Ce projet est financé pour 4 ans par l'ANR à hauteur de 2 millions d'euros et est coordonné par Olivier Colliot (Cogimage) et par Gianfranco Dalla Barba (Equipe Mémoire et Démences)

 

Plus d'informations sur le site de HM-TC.

 

 

  d
 

Une nouvelle technique d'IRM permet de prévoir l'évolution des accidents vasculaires cérébraux

 

Cette technique, dénommée NEURiNFARCT, été mise au point par une collaboration entre le Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Imagerie Cérébrale (2) (CNRS), le département de Neuroradiologie et le service des Urgences Cérébro-Vasculaires du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP).

Site web de NEURiNFARCT

Communiqué de presse

  d
 

Découvrez nos logiciels!

Le laboratoire diffuse la plupart de ses méthodes d'analyse de données. La page logiciels regroupe plusieurs outils vous permettant de réaliser des analyses temps-fréquences, de la visualisation avancée 2D et 3D ainsi que de l'imagerie électromagnétique fonctionnelle recalée à l'IRM anatomique à partir de données MEG et EEG.

page logiciels

   
 

consulter les archives des actualités

   

 

 

Si vous ne parvenez pas à voir les menus déroulants sur la gauche de l'écran (notamment sous Opera), voici une liste de liens utiles:Projets Logiciels Publications Accès

 

 

 

 

 

Rechercher

 

 

Sur le WEB
du laboratoire


 

Sur le WEB du CNRS


 

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins