Le CNRS
Accueil SDV
Autres sites CNRS
  Accueil > Equipes > MMiXT
 

Méthodes & Modèles en Imagerie Cérébrale & Stéréotaxie

Imagerie fonctionnelle électromagnétique, Magnéto et électroencéphalographie (MEG &, EEG), IRM quantitative, Problèmes inverses, Statistique

Functional brain mapping: techniques and methods, MEG, EEG, MRI

 

 

The MMiXT neuroimaging group, circa summer 2007

 

Imagerie Cérébrale Fonctionnelle à Haute Résolution Temporelle

Notre équipe (dite MMiXT) développe des projets de recherche et de collaborations cliniques en imagerie cérébrale fonctionnelle et certains aspects d'anatomie quantitative.

Nous sommes depuis 1996 une des toutes premières équipes à travailler sur les aspects fondamentaux de l'imagerie éléctromagnétique cérébrale par magnétoencéphalographie (MEG) et électroencéphalographie (EEG).

Nous développons depuis plus récemment des recherches sur d’autres modalités d’imagerie; notamment l'IRM quantitative dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, le diagnostic précoce des démences (dont la maladie d'Alzheimer) ainsi que l'évaluation des accidents vasculaires cérébraux..

 

Imagerie Fonctionnelle à Haute Résolution Temporelle

en savoir plus

Image Morphologique Quantitative

 

Notre collaboration étroite avec les neuroradiologues du site de la Salpêtrière nous a ainsi amenés à entamer une réflexion commune sur des problèmes de traitement quantitatif des images morphologiques du cerveau, souvent en prise avec une pathologie spécifique abordée également le cas échéant en imagerie fonctionnelle MEG (épilepsie, Alzheimer, Parkinson, etc.).

 

Imagerie Quantitative et Stéréotaxie

(illustration: extraction de l'amygdale et de l'hippocampe; thèse de Marie Chupin)

Planning Chirurgical

 

Nous avons à coeur de bénéficier de la proximité des autres équipes de notre laboratoire et de collaborations extérieures pour nous investir dans des axes transversaux qui concernent bien souvent une grande partie du laboratoire. Ainsi, l’équipe MMiXT est partenaire des axes Epilepsie, Plasticité de notre unité de recherche.

 

Logiciel d'assistance à l'implantation d'électrodes cérébrales de stimulation pour le traitement de la maladie de Parkinson notamment (conception & développement: Manik Bhattacharjee, Eric Bardinet & Didier Dormont).

Solutions Logicielles

 
Nous accordons également une importance particulière à la diffusion et la valorisation des outils logiciels originaux développés dans l'équipe et avec nos partenaires scientifiques. Voir à ce sujet les projets BrainStorm et brainVISA.

Electromagnetic MEG/EEG/MRI brain imaging software using Matlab: BrainStorm.

A collaborative project between our group and the Signal & Image Processing Institute - University of Southern California & the Los Alamos National Lab.

Web Site

 

Want to learn about brain ? Check-out this amazing web site authored by our group member, Dominique Hasboun:

Neu@anat: site didactique d'enseignement de la NeuroAnatomie, développé et maintenu par Dominique Hasboun.

Droits d'utilisation des illustrations: ici

 

 

 

 

Rechercher

 

 

Sur le WEB
du laboratoire



Sur le WEB du CNRS


Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil