Le CNRS
Accueil SDV
Autres sites CNRS
 
    Accueil > Présentation
 

A l'interface des Sciences Cognitives et de l'Imagerie Cérébrale

La thématique générale de l’Unité est l’étude du comportement intégré chez l’Homme et les techniques d'imagerie cérébrale qui s'y rapportent. La composition pluridisciplinaire du laboratoire et les nombreuses compétences présentes permettent d’aborder cette thématique selon trois approches complémentaires :

 

  • Les Neurosciences Cognitives visent à mettre en évidence des liens entre processus élémentaires et fonctions intégrées. Ce lien sera établi par l’étude des grandes fonctions cognitives et de leur dysfonctionnement. (essentiellement équipes ViC & Temps & Intermodalité)

  • Les Neurosciences Intégratives établissent des liens entre mécanismes et fonctions, grâce à l’analyse des propriétés dynamiques des signaux électriques cérébraux et de leurs interactions (essentiellement équipe ADN).

  • L’Imagerie Cérébrale tente quant à elle de proposer des méthodes dédiées à l'exploration des liens entre anatomie et fonctions. Notre laboratoire développe depuis une dizaine d'années des techniques d'imagerie cérébrale électromagnétique à haute résolution temporelle. Nous disposons également d'un accès facilité à d’autres techniques d’imagerie telles que l’IRMf avec l’arrivée d’un système IRM de recherche à 3 Teslas sur le site de l’Hôpital, et travaillons au développement des méthodes d’acquisition et de traitement de l'EEG sous IRM (essentiellement équipe MMiXT)

 

 

 

Membres

Rechercher

Sur le WEB
du laboratoire



Sur le WEB du CNRS



Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil